L’Atelier SerreJoint défend des valeurs humaines et artisanales : ici, pas de machines automatiques, pas de cadences infernales, pas de gaspillage. Chaque feuille est imprimée à la main avec le plus grand soin sur des papiers de qualité savamment choisis.
Je suis à la fois graphiste et artisan sérigraphe, ce qui me permet de vous apporter un conseil avisé pour la préparation de vos fichiers et de maîtriser la chaîne graphique de la conception à l’impression.
Les sérigraphies sont imprimées à l’aide d’une machine entièrement manuelle, adaptée pour les petites et moyennes séries en une ou plusieurs couleurs. J’imprime essentiellement sur papier mais toutes les demandes sont étudiées au cas par cas.
La sérigraphie est une technique d’impression remarquable de par sa flexibilité, son rendu et sa tenue dans le temps. Elle est reconnue depuis longtemps par les artistes du monde entier pour la production et la reproduction d’œuvres d’Art.
Le pré-press
La sérigraphie est une technique d’impression directe qui implique une bonne préparation de fichier en amont. La réussite d’une impression en sérigraphie dépend beaucoup du soin apporté à la préparation du visuel. Vous trouverez plus d’informations sur la préparation des fichiers sur cette page.
Le fichier fourni doit avoir une résolution minimum de 300 dpi ou bien être un fichier vectoriel. Formats acceptés : PSD, TIFF, AI, PDF, EPS.
Dans les deux cas, les couleurs à imprimer devront être sur des calques séparés.
Format maximum d’impression : 70 x 100 cm
Nombre minimum d’exemplaires : 10
Pour obtenir un devis, merci de passer par la page contact et d’indiquer dans votre message les informations nécessaires à l’étude de votre projet.
Les papiers
Le choix du papier se fait en accord avec l’artiste et avec les conseils de l’imprimeur.
Pour des impressions durables dans le temps, je vous propose des papiers de qualité musée respectant la norme ISO 9706. Ils sont formulés sans métaux lourds, sans chlorine, sans acides et sont issus de forêts durablement gérées.
Blanc, crème, noir, coloré, lisse, texturé… le papier participe au rendu final de l’œuvre imprimée. Le papier choisi a un impact sur la préparation des encres et le rendu des couleurs.
Je travaille avec des papetiers basés en France et en Europe. Chaque feuille est utilisée avec soin et de façon optimale, les chutes sont conservées et valorisées (impression de cartes de visite, marque-pages…).
Les encres
J’utilise des encres exclusivement à l’eau, formulées sans métaux lourds et conformes à la norme EN 71-3.
Les teintes sont fabriquées à l’atelier. Il m’est possible de créer une multitude de couleurs, d’en définir l’opacité, d’effectuer des essais et des ajustements avant de débuter les impressions. Il existe aussi des encres spéciales : métalliques, fluos, à gratter, phosphorescentes, toucher velours, vernis brillant…
Les couleurs sont imprimées sur le support les unes après les autres avec un séchage entre chaque couleur. Plus il y a de couleurs, plus l’impression est longue à réaliser et coûteuse.
Il est possible d’obtenir de nouvelles couleurs en superposant les couches imprimées ou en créant des trames plus ou moins resserrées. Vous trouverez plus d’explications sur les trames et la superposition des couleurs ici.